La symbolique du LOTUS

La fleur de lotus a quelque chose qui relève du sacré et de l’évolution depuis la nuit des temps.  L’élévation avec la légèreté de la fleur qui se place au-dessus de l’eau symbolise l’ouverture et l’épanouissement face à la lumière, la pureté et l’accomplissement personnel.

Pendant la nuit, les pétales se referment et s’ouvrent à nouveau quand vient l’aube.

La fleur de Lotus plonge ses racines dans les profondeurs des eaux et fleurit à leur surface, en pleine clarté. Elle exprime la relation entre l’obscurité et la lumière, l’invisible et le visible, l’intérieur et l’extérieur ; c’est une fleur associée aux immortels et donc à la pureté et à la vertu de l’homme.

L’imagerie autour du lotus est forte puisque le trône des divinités n’est rien d’autre qu’une fleur de lotus épanouie, clin d’œil à l’épanouissement de l’âme : ainsi la symbolique qui y est associée se révèle aussi via la pureté du corps, la prospérité, la fertilité, la longévité et même l’éternité de vie du fait de la durée germinative très longue des graines de lotus. Ayant puisé les ressources de son épanouissement dans la boue des souffrances, le lotus s’épanouit au-dessus de l’eau tel le karma conduisant à l’éveil et l’illumination.

Le lotus ne fleurit que dans la journée. La nuit, la fleur retourne dans sa coquille et se referme. Le lotus peut survivre des milliers d’années. Il peut aussi se trouver en état de dormance pendant plusieurs années avant de renaître.

La signification de la fleur de lotus en elle-même

  • L’évolution de l’existence : le fait que le lotus produit ses graines et ses fleurs de manière simultanée en fait un symbole fort. Cela représente les dix états du Bouddha qui eux aussi se manifestent souvent de façon instantanée. Cela signifie que l’évolution spirituelle de l’humain n’est pas linéaire.
  • La pureté : La pureté du lotus est évoquée par le fait qu’elle naît dans des environnements sales et boueux, mais que la fleur reste immaculée. Ses couleurs ne se déteignent pas. Pour les bouddhistes, il en est de même pour son éveil spirituel. En effet, cela signifie que comme la fleur, nous pouvons rester purs (dans l’âme et l’esprit) même si nous vivons dans un environnement sale et pollué.
  • L’éveil : la pureté du lotus nous emmène également à l’éveil spirituel. Cela signifie que même si vous partez d’une condition plutôt défavorable, vous aurez toujours l’opportunité de vous élever, de vous développer au-delà de votre condition de départ. Cela signifie que les humains ne devraient pas se laisser submerger par les instincts négatifs et les impulsions qui conduisent à la souffrance. Il faut essayer de regarder au-delà de ce qui fait souffrir et essayer d’en tirer le meilleur.
  • Le renouveau : Elle signifie également le renouveau. Chaque soir, la fleur se referme dans son enveloppe pour éclore à nouveau le lendemain. Elle se débarrasse de ses pétales pour en faire fleurir de nouveaux. Comme elle, il faut également que l’on se débarrasse de toutes nos inquiétudes, nos énergies négatives de la journée quand vient le soir. Le lendemain, nous nous réveillons avec une nouvelle énergie.

Dans l’absolu, nous avons tous le pouvoir divin de l’intention en nous, tout est en nous depuis toujours, cependant à l’heure actuelle, rester en pleine attention et intention malgré les agressions constantes liées notamment aux radiations est devenu un exploit de grand maître.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

© lotus-protection.com - Copyright Powered by IdealPC Sàrl
Photographies: Robin Nyfeler | paodesign