The symbolism of the LOTUS

There is something sacred and evolutionary about the lotus flower since the beginning of time.  The elevation with the lightness of the flower above the water symbolises openness and fulfilment in the face of light, purity and self-fulfilment.

During the night the petals close and they open again at dawn.

The Lotus flower has its roots in the depths of the water and blooms, in complete transparency, on the surface of the water. It expresses the relationship between darkness and light, the invisible and the visible, the inner and the outer; it is a flower associated with immortals and thus with human purity and virtue.

The imagery around the lotus is strong. The throne of the deities is nothing other than a blossoming lotus flower, an ode to the blossoming of the soul: thus the symbolism associated with it is also revealed through the purity of the body, prosperity, fertility, longevity and even the eternity of life due to the very long germinative period of lotus seeds. Having drawn the resources for its blossoming from the mud of suffering, the lotus blooms above the water like karma leading to enlightenment.

The lotus blooms only during the day. At night, the flower returns to its shell and closes. The lotus can survive for thousands of years. It can also lie dormant for many years before being reborn.

The significance of the lotus flower itself

  • The evolution of existence: the fact that the lotus produces its seeds and flowers simultaneously makes it a strong symbol. It represents the ten states of the Buddha, which also often manifest instantaneously. This means that human spiritual evolution is not linear.
  • Purity: The purity of the lotus is evoked by the fact that it is born in dirty and muddy environments, but the flower remains immaculate. Its colours do not fade. For Buddhists, the same applies for spiritual awakening. Indeed, this means that like the flower, we can remain pure (in mind and spirit) even if we live in a dirty and polluted environment.
  • Awakening: the purity of the lotus also leads us to spiritual awakening. This means that even if you start from rather unfavourable conditions, you will always have the opportunity to rise, to develop beyond your initial condition. It means that humans should not allow themselves to be overwhelmed by negative instincts and impulses that lead to suffering. One should try to look beyond what causes suffering and try to make the best of it.
  • Renewal: It also signifies renewal. Each evening the flower closes in its shell to bloom again the next day. It sheds its petals to make new ones bloom. Like the flower, when the evening comes, we also have to get rid of all our worries and our negative energies accumulated over the day. The following day we wake up with renewed energy.

In absolute terms we all have the God’s power within us and everything has always been within us. However, at this present time, to remain in full attention and intention despite the constant aggressions linked in particular to radiation, has become a feat of a great master.

STAY INFORMED

Stay informed

© lotus-protection.com - Copyright Powered by IdealPC Sàrl
Photographies: Robin Nyfeler | paodesign

La symbolique du LOTUS

La fleur de lotus a quelque chose qui relève du sacré et de l’évolution depuis la nuit des temps.  L’élévation avec la légèreté de la fleur qui se place au-dessus de l’eau symbolise l’ouverture et l’épanouissement face à la lumière, la pureté et l’accomplissement personnel.

Pendant la nuit, les pétales se referment et s’ouvrent à nouveau quand vient l’aube.

La fleur de Lotus plonge ses racines dans les profondeurs des eaux et fleurit à leur surface, en pleine clarté. Elle exprime la relation entre l’obscurité et la lumière, l’invisible et le visible, l’intérieur et l’extérieur ; c’est une fleur associée aux immortels et donc à la pureté et à la vertu de l’homme.

L’imagerie autour du lotus est forte puisque le trône des divinités n’est rien d’autre qu’une fleur de lotus épanouie, clin d’œil à l’épanouissement de l’âme : ainsi la symbolique qui y est associée se révèle aussi via la pureté du corps, la prospérité, la fertilité, la longévité et même l’éternité de vie du fait de la durée germinative très longue des graines de lotus. Ayant puisé les ressources de son épanouissement dans la boue des souffrances, le lotus s’épanouit au-dessus de l’eau tel le karma conduisant à l’éveil et l’illumination.

Le lotus ne fleurit que dans la journée. La nuit, la fleur retourne dans sa coquille et se referme. Le lotus peut survivre des milliers d’années. Il peut aussi se trouver en état de dormance pendant plusieurs années avant de renaître.

La signification de la fleur de lotus en elle-même

  • L’évolution de l’existence : le fait que le lotus produit ses graines et ses fleurs de manière simultanée en fait un symbole fort. Cela représente les dix états du Bouddha qui eux aussi se manifestent souvent de façon instantanée. Cela signifie que l’évolution spirituelle de l’humain n’est pas linéaire.
  • La pureté : La pureté du lotus est évoquée par le fait qu’elle naît dans des environnements sales et boueux, mais que la fleur reste immaculée. Ses couleurs ne se déteignent pas. Pour les bouddhistes, il en est de même pour son éveil spirituel. En effet, cela signifie que comme la fleur, nous pouvons rester purs (dans l’âme et l’esprit) même si nous vivons dans un environnement sale et pollué.
  • L’éveil : la pureté du lotus nous emmène également à l’éveil spirituel. Cela signifie que même si vous partez d’une condition plutôt défavorable, vous aurez toujours l’opportunité de vous élever, de vous développer au-delà de votre condition de départ. Cela signifie que les humains ne devraient pas se laisser submerger par les instincts négatifs et les impulsions qui conduisent à la souffrance. Il faut essayer de regarder au-delà de ce qui fait souffrir et essayer d’en tirer le meilleur.
  • Le renouveau : Elle signifie également le renouveau. Chaque soir, la fleur se referme dans son enveloppe pour éclore à nouveau le lendemain. Elle se débarrasse de ses pétales pour en faire fleurir de nouveaux. Comme elle, il faut également que l’on se débarrasse de toutes nos inquiétudes, nos énergies négatives de la journée quand vient le soir. Le lendemain, nous nous réveillons avec une nouvelle énergie.

Dans l’absolu, nous avons tous le pouvoir divin de l’intention en nous, tout est en nous depuis toujours, cependant à l’heure actuelle, rester en pleine attention et intention malgré les agressions constantes liées notamment aux radiations est devenu un exploit de grand maître.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

© lotus-protection.com - Copyright Powered by IdealPC Sàrl
Photographies: Robin Nyfeler | paodesign